École Al-Houda

L'ÉLÈVE AU COEUR DE NOS DÉCISIONS!



Français, langue d'enseignement

Préscolaire

Primaire

Secondaire 1er cycle

Organisation pédagogique

Organisation pédagogique

Nous pouvons résumer les éléments qui décrivent les grandes lignes de notre organisation pédagogique en ce qui suit :

• Le modèle de groupes stables à l’intérieur du même cycle :    
Les élèves sont répartis dans des groupes (classes) stables selon leur âge à l’intérieur du même cycle à partir de la maternelle à la 2 e année secondaire. Ce modèle d’organisation rend possible l’application des autres éléments de notre organisation pédagogique exemple la répartition des matières, le titulariat, le soutien individualisé … Nous croyons que les repères se posent mieux dans un cadre défini qui permet la conduite de séquences tout aussi attractives que rigoureuses.

• Les programmes:
En plus du régime pédagogique prescrit par le MEES, l’école Al-Houda dispense l’enseignement de la langue arabe et le Coran comme programme local. La répartition de toutes les matières est établie par cycle de 5 jours (voir grille des matières)

• Le soutien individualisé aux élèves : 
À la fin de la première étape et après la remise des bulletins, l’enseignant dresse une liste des élèves qui éprouvent des difficultés. En concertation avec le directeur pédagogique, il précise le type de soutien à offrir à chaque élève inscrit de la liste. L’élève concerné est appelé à assister à des périodes de récupération et de soutien individualisé qui sont assurées par l’enseignant titulaire pendant l’heure du diner et parfois après les heures de classes.

• La concertation entre enseignants du même cycle :  
Dans le but d’assurer une continuité des apprentissages et un meilleur suivi du développement des compétences de l’élève, les enseignants du même cycle sont souvent appelés à se concerter sur l’application du Programme. Cette concertation permet d’offrir à l’élève les appuis dont il peut avoir besoin afin de passer au 2e niveau du même cycle. Les échanges et le partage d’expérience facilitent également la gestion des situations difficiles entre l’élève et l’enseignant qui peuvent surgir au cours de l’année.

• Renforcer la maîtrise de la lecture et de l’écriture :      
La direction pédagogique de l’école Al-Houda accorde une grande priorité à la qualité de l’apprentissage de la langue française dès la maternelle dont le rôle de prévention dans la détection des difficultés scolaires est important. La maîtrise de la langue est un enjeu majeur car elle se situe au cœur de la communication et constitue un véhicule d’apprentissage au service de toutes les disciplines.

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