École Al-Houda

L'ÉLÈVE AU COEUR DE NOS DÉCISIONS!



Français, langue d'enseignement

Préscolaire

Primaire

Secondaire 1er cycle

Vie Pédagogique

Projet éducatif école Al Houda

L’école Al Houda a comme toute école québécoise, une finalité commune définie dans l’énoncé de la politique éducative du Ministère ainsi que dans le Programme de formation de l’école québécoise.
Notre école a, de plus, une mission particulière qui lui vient des besoins de sa clientèle ainsi que des valeurs que partage la communauté musulmane. Ces valeurs et principes profilent une conception du jeune, de l’apprentissage et de ’éducation à laquelle adhèrent les membres de l’école.
Il est important de souligner que notre projet éducatif vise à inspirer et non à limiter. Il décrit les directions vers lesquelles l’équipe école a choisi de s’orienter et faire un effort collectif autour de priorités communes.

Principe 1
L’école s’engage à transmettre à l’élève son héritage culturel et religieux, de développer chez lui une compréhension ouverte, large, globale de sa religion et des principes qui la fondent. Ce principe se traduit dans la vie de l’école par:
– Un enseignement méthodologique de la religion musulmane.vie_pedagogique
– Enseignement de la langue arabe.
– Commémoration des fêtes musulmanes.
– Pratique de la prière.

Principe 2
L’école s’engage à développer chez l’élève le goût d’apprendre par une pédagogie de découverte, du projet et de la résolution de problèmes. L’atteinte de cet objectif se fera par:
– L’enseignement des programmes du ministère de l’Éducation du Québec.
– Projets multidisciplinaires.
– Projet école.
– Ateliers de lecture au 1er cycle.

Principe 3 
L’école s’engage à apprendre à l’élève à organiser son travail, à réfléchir sur la façon dont il apprend et à développer des stratégies d’apprentissage. Ce principe devrait, dans l’avenir, se développer selon les axes suivants:
– Des exigences claires, réalisables et nobles
– Une éducation qui relie le savoir à l’éthique.
– Une valorisation du travail bien fait.
– L’uniformisation de la méthodologie.
– L’utilisation de l’agenda comme instrument de panifier et d’organiser son travail.

Principe 4 
L’école s’engage à être un milieu sécuritaire, non-violent, respectueux des personnes et favorisant la coopération et la gestion civilisée des conflits. Ce principe se traduit, dans la vie de l’école, par les moyens suivants:
– Révision récente des normes d’application du code de vie.
– Uniforme exigé.
– Un langage respectueux des autres.
– Une prise de responsabilités.
– Projet « Amis brigadiers ». (Primaire)
– L’animation de la cours de récréation.

Principe 5 
L’école s’engage à dépister rapidement les difficultés d’apprentissage et de comportement de l’élève et à lui fournir un soutien approprié. Cet objectif est atteint par:
– Suivi individuel pour élèves en difficultés
– Organisation des cours de soutien personnalisés.
– Intervention rationnelle sur le comportement.

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