École Al-Houda

L'ÉLÈVE AU COEUR DE NOS DÉCISIONS!



Français, langue d'enseignement

Préscolaire

Primaire

Secondaire 1er cycle

Survol historique

école Al-Houda

Survol historique

Désirant ouvrir un établissement d’enseignement francophone destiné à un effectif majoritairement arabophone et musulman qui réside principalement dans la partie ouest de Montréal, la Fondation islamique charitable Alkhoee– qui est un organisme à but non lucratif- acheta en 1992, deux bâtiment situés à la hauteur du coin Jean Talon avec Côte des Neiges. L’une de ces deux bâtisses était destinée à l’aménagement des classes de cours, l’autre pour la construction d’un gymnase.

C’est en août 2002 que la fondation obtint un permis, valide pour un an, l’autorisant à donner les services de l’éducation préscolaire et les services d’enseignement au primaire dont les classes devaient être implantées progressivement. L’établissement prévoyait recevoir 25 enfants de 5 ans et 50 des élèves de 1ère et de 2e année du primaire. Malheureusement, il n’a pu commencer ses activités qu’en début de septembre 2003 parce qu’il n’avait pas terminé l’aménagement du bâtiment.

Entre 2003 et 2006, l’établissement atteignit ses objectifs, toutes les classes à partir de la maternelle jusqu’au niveau de la 6e année primaire, étaient en activité. En 2006, La fondation ouvrit, sur les mêmes lieux, une GARDERIE pour les enfants de 3 et 4ans. Elle joue le rôle de pépinière pour l’école primaire. En 2007-2008, sur une recommandation de la direction de l’enseignement privé, l’école se sépara légalement de la fondation mère, sous forme de corporation autonome avec un conseil d’administration propre à elle. Dans la même année, la nouvelle corporation présenta une demande en vue d’obtenir :

– la modification de permis pour l’ajout des services d’enseignement en formation général au secondaire restreint aux classes du 1er cycle,
– le changement du nom de l’école primaire Al-Houda à l’école Al-Houda.

En septembre 2009, l’école ouvre la première classe du niveau secondaire. Depuis 2011, l’école Al-Houda fait partie de Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec.

École Al-Houda en quelques minutes 

EcoleAlHouda